Invisalign - Orthodontie Paris FAQ

Questions fréquentes

Invisalign, est-ce que ça marche ?
Oui. Invisalign a fait ses preuves dans le monde entier pour traiter les adultes et certains adolescents de plus de 15 ans. Les cas traités en cabinet et montrés en congrès le prouvent. Déjà plus de 1 300 000 patients traités. Invisalign existe depuis 1999.
Cependant, dans certaines situations, si l’orthodontiste estime que la technique Invisalign sera moins efficace qu’une autre technique, il proposera au patient d’être traité à l’aide d’une technique alternative (attaches externes ou internes).


Invisalign est-ce réellement invisible ?
Les patients en traitement Invisalign relatent systématiquement que personne ne remarque qu’ils portent une gouttière Invisalign. Alors oui, ces gouttières sont considérées comme invisibles (même si observées de très près, les dents apparaissent comme légèrement brillantes).


Le port des gouttières entraîne t-il un défaut d’élocution ?
Le traitement est parfaitement compatible avec une activité professionnelle nécessitant une prise de parole (réunion, théâtre, contact avec la clientèle, etc.). Parfois, un très léger défaut d’élocution peut être présent en début de traitement, mais celui-ci disparaît au bout de 48h.


Comment se déroule le traitement ?
Le traitement par gouttières Invisalign commence par l’élaboration d’un modèle informatique 3D (simulation virtuelle des déplacements dentaires) : le clin check. Il est ainsi possible pour les patients d’observer à l’écran les déplacements progressifs des dents, de discuter des objectifs de traitement et de connaître précisément le temps de traitement sans mauvaise surprise. A partir de ce modèle informatique, une série de gouttières sur mesure est ensuite fabriquée par stéréolithographie.
Chaque gouttière doit être portée pendant 2 semaines, environ 22h/24 (retirée uniquement pour les repas et le brossage. ) Puis, le patient passe à la gouttière suivante de la série. Chaque gouttière est légèrement différente l’une de l’autre, déplaçant progressivement les dents jusqu’à la position désirée. Le patient a rendez-vous toutes les 10 semaines en moyenne chez l’orthodontiste afin que celui remette au patient plusieurs gouttières et puisse ainsi guider le traitement.


Combien de temps dure un traitement Invisalign ?
Selon le cas, entre 6 mois (pour les cas simples) à 18 mois (pour les cas plus complexes). Le traitement étant invisible et confortable, le temps de traitement devient secondaire. Les gouttières étant amovibles, le traitement convient au patient ayant des échéances non compatibles avec la présence d’un appareil pour une journée (exemple : mariage).


A quel cas la technique Invisalign s’adapte-elle ?
C’est une 1ère consultation chez l’orthodontiste, à l’aide de radiographies, qui permettra de déterminer si le traitement peut être mené en technique Invisalign ou non.
La technique Invisalign, autrefois limitée aux cas simples, peut aujourd’hui s’appliquer aux cas beaucoup plus complexes, mais le praticien doit être expérimenté.


A partir de quel âge la technique Invisalign s’adapte t-elle ?
Autrefois réservée aux adultes (il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour les traitements orthodontiques), la technique par gouttières invisibles peut être utilisée aujourd’hui chez certains adolescents (de préférence lorsque l’adolescent est mature, à partir de l’âge de 15 ans environ).


Quel est le coût d’un traitement en technique Invisalign ?
Les honoraires sont fixés par l’orthodontiste avec tact et mesure, selon la difficulté du cas. La 1ère consultation chez l’orthodontiste permet généralement d’avoir une estimation du devis global du traitement : la fourchette est large selon la complexité, de 3 000 € à 11 000 €. A noter que chez le patient de plus de 16 ans, il n’y a pas de prise en charge de la Sécurité Sociale (éventuellement une participation de mutuelle).


Cette technique est-elle aussi efficace que les "bagues" ?
L’orthodontiste doit être expérimenté afin que cette technique, grâce au modèle informatique du traitement (à partir duquel les gouttières seront fabriquées), soit aussi ou plus efficace que le traitement par bagues externes ou internes (technique linguale).


Pour la technique Invisalign, qu’appelle t-on un orthodontiste "platinum" ou "prefered provider" ?
Ce "label" est donné par la société qui fabrique les gouttières Invisalign et rend compte de l’expérience du praticien dans cette technique.
Voir : PLATINUM ELITE. Drs Augeraud & Lahmi.


En quoi ces gouttières diffèrent-elles des gouttières réalisées pour le blanchiment, les problèmes ATM ou la contention ?
Les gouttières Invisalign sont beaucoup plus fines, précises et confortables car fabriquées par stéréolithographie à partir d’un modèle virtuel résultant d’un scannage d’empreintes des arcades dentaires pris avec des matériaux d’une grande précision. La précision et la finesse de ces gouttières les rendent « invisibles », à contrario des autres types de gouttières.


Pourquoi hésiter entre la technique linguale et la technique Invisalign ?
C’est l’orthodontiste qui guidera le patient dans sa démarche de choix entre la technique linguale et la technique Invisalign. Selon le cas, l’une ou l’autre technique peut être plus indiquée. Néanmoins, la technique Invisalign offre, comme en technique linguale, une grande précision des déplacements dentaires, une « invisibilité » de la thérapeutique orthodontique et aucun défaut d’élocution. A la différence de la technique linguale, la technique Invisalign offre plus de confort (puisque les gouttières sont retirées pour manger et qu’il n’y a pas d’irritation de la langue). En outre, le coût d’un traitement en technique Invisalign est réduit par rapport à celui d’un traitement en technique linguale.


Quel est le processus de fabrication des gouttières Invisalign ?
Le point de départ est le diagnostic et le plan de traitement de l’orthodontiste. Les gouttières Invisalign transparentes sont fabriquées sur mesure pour chaque patient à partir d’une technologie 3D.
L’orthodontiste effectue les enregistrements nécessaires à Invisalign : empreintes, photographies, radiographies et il envoie ces enregistrements et le plan de traitement par internet à Santa Clara, Californie, où ils seront traités en vue de leur utilisation pour la réalisation du modèle informatique de traitement (simulation virtuelle 3D appelée clin check). Ce modèle virtuel est réalisé par tomographie numérisée à partir de la lecture des modèles du patient scannérisés par rayons X. Ensuite, le plan de traitement de l’orthodontiste est appliqué et les mouvements sont mis en séquence par le logiciel TREAT. L’orthodontiste reçoit la simulation de traitement initiale en infographie 3D. Cette simulation virtuelle du plan de traitement permet de vérifier la concordance entre le virtuel et le réel sous tous les angles et de proposer ainsi les objectifs de traitement au patient. Chaque étape de la simulation virtuelle correspond à une image 3D des dents du patient, laquelle est ainsi reconstruite en modèle positif en 3 dimensions à partir duquel est fabriquée par stéréolithographie une gouttière en plastique médical (polycarbonate). Ainsi, la série de gouttières est fabriquée pour un déplacement progressif jusqu’à la position voulue des dents.